17/12/2015

La faim est très complexe

satiété.jpgLa faim est très complexe… Elle peut varier en fonction du contexte émotionnel et parfois on confond la sensation de faim avec celle de la gourmandise. La satiété est un bon moyen de contrôler sa faim.

Le centre de la satiété

Le cerveau est le berceau de la satiété, c’est lui qui contrôle, grâce à l’hypothalamus, le sentiment de satiété. Plusieurs facteurs sont pris en compte, comme le temps. Il faut au minimum 20 minutes au cerveau pour ressentir une sensation de satiété, d’où l’intérêt de manger lentement. Si vous mangez trop vite vous risquer de trop manger et de ressentir après coup une lourdeur… vous aurez alors trop mangé. En mangeant lentement, le cerveau a le temps d’enregistrer ce que vous mangez. Plus vous prendrez votre temps, moins vous mangerez, plus vous mincirez.


La sensation de satiété peut également être modifiée en raison d’un stress, d’un état colérique. Il faut donc prendre conscience de ses modifications pour mieux les appréhender.

Les signaux de la satiété

Le sentiment de satiété est le fruit de différents mécanismes:
- les signaux sensoriels, le goût, l’aspect, l’odeur, la texture des aliments sont autant d’informations envoyées à votre cerveau. C’est pourquoi il est important de manger des aliments qui vous plaisent et de préparer de jolies assiettes.

Dans le cas contraire vous ne prenez aucun plaisir à manger et vous aurez encore faim en sortant de table. Le plaisir de manger passe aussi par la vue et le toucher !


- les signaux digestifs, à chaque fois qu’un aliment entre dans votre estomac, un signal est envoyé à votre cerveau. Dans l’intestin, plus longtemps la muqueuse est en contact avec les nutriments, plus la sensation de satiété sera longue. Privilégiez donc les aliments qui demandent une digestion longue.
- les signaux hormonaux, en arrivant dans le tube digestif, les aliments vont alors mettre en route la sécrétion d’hormones, celles-ci, libérées dans le sang accéléreront l’effet de satiété.

 

09:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.